Roustem Saitkoulov

Concert « Les Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky
Roustem Saitkoulov

C’est en invité d’honneur que le grand pianiste russe Roustem Saitkoulov interprètera à notre demande «les Tableaux d’une exposition» de Modest Moussorgsky sur le piano historique Bluthner (1901) de la salle des boiseries …

Grand-Prix de World Piano Masters de Monte-Carlo 2003 à la suite d’une série de Prix internationaux  – Concours Busoni, Concours l’UNISA de Pretoria, Concours Géza Anda à Zurich, Concours Marguerite Long à Paris – Roustem Saïtkoulov, né et formé à Kazan, puis au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, est issu de la prestigieuse école russe de piano.
Sir Neville Marriner le caractérisa comme « particulièrement impressionnant par ses interprétations vibrantes, articulées avec une rare élégance et une extrême sensibilité. »

Il est alors invité à jouer par les plus grandes salles de par le monde : la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Tokyo Metropolitan Art Space, le NCPA (National Center for the Performing Arts) à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon et le Centre Culturel Nestor Kirchner à Buenos-Aires, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, ainsi que les festivals de La Roque d’Anthéron, Montreux, Edimbourg.

Son disque « Piano Etudes » (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) paru chez EMI Classics  fit évènement parmi les critiques européens. En 2012 il enregistre à Londres les deux Concertos de Chopin avec le Royal Philharmonic Orchestra. En 2015, avec l’orchestre des Pays de Savoie, le Concerto n°1 de Chostakovitch ainsi que le Concerto de Jaan Rääts.
Parallèlement, Roustem Saïtkoulov forme avec Maxim Vengerov un duo accueilli dans le monde entier et couvert de critiques retentissantes.

www.roustem-saitkoulov.com

Dim. 7 | 17h | Salle des boiseries